Les outils

LES OUTILS

Il existe d’innombrables outils et techniques pédagogiques plaisants et efficaces. ORIGAMI choisit de proposer des outils qui développe l’interactivité et l’implication. Ces outils sont testés, et non pas seulement présentés, dans le cadre de la formation pour une meilleure appropriation par les participants.

Carte mentale (mindmap)

Intelligences multiples

Jeux cadres et jeux conférence de Thiagi

UN EXEMPLE

Atelier d’initiation à la carte mentale

Il existe de nombreuses ressources pédagogiques accessibles sur la carte mentale pour débutants : des livres, des blogs, des tutoriels… Mais la plus grande difficulté est de faire le premier pas et de se lancer.
La carte mentale n’est pas un outil magique qui convient à tous. L’objectif de cet atelier est que les participantes réalisent leurs premières cartes mentales dans un environnement stimulant et bienveillant.

Objectif
Réaliser ses premières cartes mentales

Public
Femmes en cours de création d’entreprise ou en recherche d’emploi

Déroulé
Par étape, les participantes découvrent les différents principes d’une carte mentale  à travers des exercices spécifiques : la pensée rayonnante, les images, l’arborescence…
Par exemple, pour tester la force de la pensée rayonnante, les participantes partent individuellement du mot « Bonheur » et y associent des idées. Certaines sont très vite à l’aise et prolixes, pour d’autres c’est plus lent. La formatrice est là pour rassurer et encourager.

Pour intégrer des images et de la couleur, nécessaires dans la réalisation d’une carte mentale efficace, des réticences peuvent apparaître « je ne sais pas dessiner », « ça va être moche », « ce sont les enfants qui dessinent »… Des exercices adaptés, avec une progression dans la difficulté, permettent à chacune de lâcher prise peu à peu et de tester réellement l’utilisation d’images et de symboles. Et dans de nombreux cas, le plaisir est là !

Vous avez un projet ? Contactez-nous, nous serons heureux de l’étudier avec vous.